Interview alumni : Cynthia Cavigniaux, Responsable des Achats

Interview alumni : Cynthia Cavigniaux, Responsable des Achats

Fidèle à l’entreprise REDEX depuis plus de 22 ans, Cynthia nous raconte son parcours au sein de la société. Après plusieurs années à travailler, elle a repris ses études pour développer ses compétences et répondre à un besoin de l’entreprise en termes de qualifications. À travers cette interview, elle nous livre son expérience et ses conseils pour se lancer dans le domaine des achats.

Bonjour Cynthia, peux-tu nous en dire davantage sur ton parcours ?

Mon parcours est assez simple à expliquer. Je souhaitais dès mon plus jeune âge travailler dans le monde équestre et obtenir mon monitorat d’équitation. Je n’avais donc pas de baccalauréat de prédilection et je me suis orientée vers un bac génie mécanique et productique.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé 2 mois en job étudiant chez REDEX, une société spécialisée dans la fourniture de solutions de haute technologie pour les industries de haute précision à Ferrières-en-Gâtinais. Suite à cette expérience, ils souhaitaient que je continue mes études, mais finalement, je suis restée dans l’entreprise. Cela fait maintenant 22 ans que je suis dans la société. J’ai la chance d’avoir un employeur très à l’écoute et friand de polyvalence, c’est pourquoi durant ma carrière, j'ai découvert tous les postes de l’entreprise (production, informatique, comptabilité, administration des ventes, commercial, assistante achats, …).

L’atout que j’ai pour cette société est mon expérience. J’ai 42 ans et plus de 22 ans de polyvalence dans l’entreprise. Je connais parfaitement tous les angles et postes de la structure. Suite à un départ en retraite, on m’a ensuite proposé le poste d’acheteur. Il faut savoir que j’ai du mal à rester plus de 2 ans au même poste et je fuis la routine.

J’ai donc été acheteuse pendant 1 an, jusqu’au jour où ma DRH m’a proposé de faire une formation afin d’avoir une personne aux achats ayant suivi une formation théorique. Je me suis alors tournée vers l’ESAP, et plus particulièrement la formation d’acheteur Leader, dans le but de devenir responsable des achats.

Il n’est pas toujours évident de reprendre ses études après plusieurs années de salariat. Pourquoi avoir fait le choix de reprendre tes études ?

Comme je l’ai dit précédemment, c’était tout d’abord un besoin de l’entreprise et comme je suis ouverte à l’apprentissage pour ne pas m’ennuyer dans mon travail, c’est tout naturellement que j’ai accepté. 

À titre personnel, je cherchais ce qu’il me manquait, c'est-à-dire les techniques d’achats et développer mes savoirs. Le programme proposé par l’ESAP correspondait parfaitement à mes attentes.

Aujourd’hui en ayant toutes ces techniques, je m’épanouie dans mon travail et je gère une équipe de 6 acheteurs au niveau national (4 sur le site de Ferrières-en-Gâtinais et 2 acheteurs sur Senonches).

Je tiens à préciser que le fait de reprendre ses études est totalement surmontable. Étant maman de 2 jeunes enfants, j’ai repris mes études à l’âge de 40 ans tout en étant employée. Le plus difficile est de passer le cap et d'allier vie de famille, travail et formation. Mais une fois que nous sommes dans le bain, l’ESAP nous porte jusqu’au bout ! Ce n’est que 10 mois de formation et il y a également d’autres personnes en reprise d’études. De plus, j’ai eu la chance d’avoir la formation entièrement financée par mon entreprise.

Je n’ai aucun regret d’être retournée sur les bancs de l’école, et si c'était à refaire, je le referais.

Comment s’est déroulée ton année à l’ESAP ?

Mon année à l’ESAP s’est très bien passée malgré la covid-19 et comment elle a impacté l’apprentissage durant notre année de formation. En effet, nous avons suivi une grande partie en distanciel. Cependant, j’ai beaucoup appris, notamment durant les jeux de rôles où j’ai pu gagner en confiance en moi.

L’ESAP c’est beaucoup de partage, de relations humaines et de travail en équipe. Tout cela, sans oublier les apports théoriques qui sont enseignés par de vrais professionnels dans différentes matières, ce qui rend l’apprentissage plus attrayant.

Est-ce que la reprise de tes études t’a permis d’évoluer professionnellement ?

Cette reprise d’études m’a permis d’évoluer au sein de l’entreprise en devenant responsable des achats et en gérant une équipe. 

Aujourd’hui mon objectif est de maintenir une bonne ambiance de travail dans une équipe dynamique et très soudée en suivant la stratégie d’entreprise.

Que fait l’entreprise REDEX ?

REDEX est une société créée en 1949, par le grand-père du directeur actuel. C’est une ETI familiale qui comprend 3 sites de fabrication (2 en France et 1 en Allemagne), et 7 filiales dans le monde (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, Chine, États-Unis et Inde).

Nous sommes plus de 180 sur le plus gros site (Ferrières-en-Gâtinais, France) et 400 dans le monde. 

Nous sommes implantés sur deux marchés différents :

Premièrement, nous fabriquons des réducteurs et boites de vitesses pour la machine outils. Nous avons plus de 6 000 références différentes, mais nous n'avons aucun stock sur le produit fini.

Deuxièmement, nous fabriquons des laminoirs pour la tôle, l’acier et l’aluminium. Ce sont des machines spéciales fabriquées sur demande en fonction d’un cahier des charges. Sur ces différents marchés, nous exportons 90% de nos produits, car il y a peu de demandes en France. Nos plus gros concurrents sont en Allemagne. Nos fournisseurs sont principalement européens.

Comment se déroule une journée de travail ?

Nous commençons toujours par un petit café afin de faire notre point quotidien. Ensuite, j'ai beaucoup d’échanges avec mon équipe dans la journée.

Mes missions sont :

  • La réalisation de statistiques

  • Faire des comptes-rendus pour les commerciaux

  • Rédiger des contrats

  • Négocier avec les fournisseurs

  • Faire des déplacements

  • Faire du sourcing, pour trouver de nouveaux sous-traitants

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce qui me plaît avant tout, c’est de pouvoir satisfaire et accompagner l’entreprise à se développer. Je tiens vraiment à connaître la stratégie de la société, sa communication afin de la faire grandir au maximum. De plus, je connais parfaitement REDEX, je n’ai donc aucune envie et raison de partir, d’autant plus qu’ils sont à l’écoute de nos besoins en tant que salariés.

Enfin, depuis que je travaille aux achats, je ne m’ennuie pas et ne ressens jamais la routine. C’est un métier complet, où il y a toujours quelque chose à faire.

Quelle est ta plus grande difficulté dans ton métier ?

Ma plus grande difficulté, c’est le management. Non pas parce que c’est difficile, mais plutôt parce que je me mets beaucoup la pression. Je souhaite que l’équipe reste soudée et je la défends auprès de la direction. Mon objectif est que tous les salariés se sentent bien au travail et que l’on puisse avancer tous ensemble.

Ma deuxième difficulté est d’allier vie de famille et travail, car j’ai deux enfants qui sont encore petits, et lorsque je dois faire des déplacements, c'est toute une organisation. De plus, mon mari fait également régulièrement des déplacements, ce qui ne facilite pas l’organisation familiale.


Qu'est-ce qu’un bon acheteur selon toi ?

Pour moi, un bon acheteur, c'est quelqu’un qui connaît bien son marché par rapport à son panel de produits. Il faut impérativement être bien organisé, dynamique, avoir confiance en soi et savoir se préparer, puis le terrain vous apprendra beaucoup de choses.

Une des grandes qualités est l’écoute, il est impératif d’être à l’écoute de son équipe, de ses clients et de ses fournisseurs.

Un conseil à donner aux personnes qui souhaitent intégrer un service achat ?

Je pousse les jeunes à ne pas faire comme moi en restant plus de 20 ans dans la même entreprise. Il y a tellement de métiers à découvrir que je conseille toujours mes stagiaires et alternants d’aller voir dans d’autres structures.

Pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, je leur dirais aussi qu’il faut rester humble en début de carrière et être curieux. Il faut à mon avis bien 10 ou 15 ans d’expérience avant d’être un bon acheteur. En tant que novice, il n’est pas possible d’arriver en sachant tout, ce qui est normal. En revanche, un jeune peut et doit être force de proposition pour apporter un œil neuf sur l’entreprise.

Enfin, dernier conseil, il faut avoir confiance en soi ! Dans les services achats, peu de personnes sont qualifiées et réellement formées. Ce n’est pas un métier inné, il faut travailler.

You may also be interested in the following articles