Hello !

Welcome to your alumni network

Interview alumni - Charlotte Delaruelle - ESAP

1/7/2022
ESAP
Interview alumni - Charlotte Delaruelle - ESAP

Bonjour Charlotte, pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours ? Plutôt bonne élève ou dernière de la classe ?

J’étais plutôt une élève studieuse, organisée et très investie pour avoir de bons résultats. J’adorai les langues et j’avais choisi une formation professionnalisante et polyvalente pour obtenir un BTS Assistante Trilingue. Ça m’a permis d’être recrutée à des postes comme approvisionneur, administrateur des ventes, assistante achats en début de carrière, puis acheteur au global procurement…j’ai toujours travaillé dans un environnement international et avec des cultures différentes.

Comment se sont passées vos années à l’ESAP ?

J’ai intégré la promo 68 en 2018…une reprise d’étude l’année de mes 40 ans et avec 4 enfants. Le rythme était plutôt intense car j’occupais mon poste d’acheteur du lundi au mercredi et j’étais en cours du jeudi au samedi à 175 kms de chez moi, 2 fois par mois. Il fallait être organisée sur le plan pro et perso. J’ai également eu l’opportunité de poursuivre la 2ème année de formation. Quelle belle victoire à l’obtention des 2 années de Master dans les achats !

J’ai vraiment apprécié de partager cette formation avec de jeunes étudiants en alternance et des acheteurs déjà en poste. J’ai appris avec chacun. C’était également une chance d’avoir des intervenants de qualité de la fonction achats et de différents horizons. Cette formation était vraiment intéressante, enrichissante, et accessible. Le programme est dense, beaucoup de mise en situation pour s’approprier les modules et prendre du recul sur son métier et la façon de l’exercer. J’ai également apprécié la disponibilité du responsable de formation pour répondre à nos doutes et nous soutenir. Ce furent deux années très importantes et indispensables dans mon cheminement, pour prendre de la hauteur, monter en compétences et surtout pour écrire la suite… 😊  

Suite à votre diplôme avez-vous trouvé un emploi tout de suite ?

Je me suis rapprochée de Fabrice Lassaulx qui intervient à l’ESAP et qui gère la société Expert Achats depuis 11 ans. J’ai été séduite par le concept novateur et les valeurs qui me correspondent. J’ai donc ouvert en novembre dernier une agence Expert Achats que je développe sur la Sarthe et je suis aussi présente sur la Mayenne. C’est une opportunité d’être « cheffe d’entreprise » avec le support d’une équipe. Il y a vraiment un bel esprit !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Aller à la rencontre des autres entreprises, des dirigeants et acheteurs et les accompagner grâce à mes compétences achats dans leur organisation. Découvrir d’autres secteurs d'activités et apporter une solution au juste besoin. La mutualisation permet de leur faire bénéficier gratuitement de conditions commerciales grands comptes et ainsi réaliser des économies sur leurs frais généraux.

J’apprécie de pouvoir apporter des leviers et une optimisation dans le quotidien de nos clients qui manquent souvent de temps…

Qu'est-ce qu’un bon acheteur pour vous ? 

  • Il doit être un acteur incontournable dans l’organisation de son entreprise afin d’intervenir le plus en amont possible.

  • Il doit être curieux et à l’écoute afin de recueillir le juste besoin et savoir l’exprimer dans un cahier des charges.

  • Il doit maîtriser les chiffres, les analyser et avoir une approche TCO pour les prises de décisions.

  • Il doit être en veille pour capter l’innovation et suivre les tendances du marché et ainsi avoir l’opportunité de créer de la valeur et d’être réactif.


Un conseil à donner aux personnes qui s’intéressent aux achats ?

Se former aux achats est pour moi essentiel pour acquérir des outils permettant d’analyser et communiquer simplement sur sa fonction, que ce soit au niveau de la direction ou des clients internes. Savoir promouvoir les bénéfices de sa fonction achats et susciter l’adhésion de tous n’est possible qu’avec une maîtrise des méthodes enseignées qui crédibilisent les choix et orientations stratégiques en amont.